Prix des lecteurs Bandes dessinées Adultes - 2016

Votez pour votre bande dessinée préférée !

Parmi une sélection de 8 albums qui vous sont proposés, sélectionnés par les bibliothècaires du Réseau Intercommunal des Bibliothèques Océan - Marais de Monts.

Sélection :

La douce. François Schuiten (scénario et dessin). Casterman, 2012

Léon Van Bel, cinquantenaire, est machiniste-mécanicien. Proche de la retraite, il refuse d'abandonner son métier et la machine qui l'incarne, la 12.004, locomotive à vapeur de plus de vingt mètres de long, qu'il surnomme la Douce. Néanmoins il est sans illusions, car il sait que les trains à vapeur sont appelés à disparaître au profit du téléphérique.

Un petit livre oublié sur un banc. Jim (scénario) Mig (dessin). Bamboo – Grand Angle, 2014

Camélia découvre un livre volontairement laissé sur un banc public, permettant à ceux qui le désirent de le lire et de l'emprunter. Elle réalise qu'à l'intérieur des lettres entourées forment un message invitant à communiquer. Piquée de curiosité, elle répond de la même manière, engageant une correspondance avec un mystérieux inconnu.

Little Tulip. Jérôme Charyn, François Boucq (adaptation et dessin). Lombard, 2014

Dans le New York des années 1970, Pavel aide la police à confectionner des portraits-robots. Il doit ses talents de dessinateur à un maître tatoueur, le plus cruel des caïds, qui l'a éduqué à sa discipline quand il était enfant dans un goulag.

Clandestino, un reportage d’Hubert Paris, envoyé spécial. Aurel (scénario et dessin). Glénat, 2014

Envoyé en Algérie par le magazine américain Struggle, Hubert Paris enquête sur les filières de l'émigration clandestine et suit le parcours de candidats à l'émigration, les harragas.

Un océan d’amour. Wilfrid Lupano (scénariste), Grégory Panaccione (dessin). Delcourt, 2014

Chaque matin, un marin part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Son épouse, une traditionnelle Bigoudène, inquiète de ne pas le voir rentrer, décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan démonté. Prix BD Fnac 2015.

La favorite. Matthias Lehmann (scénario et dessin). Actes-sud BD, 2015

Un petit garçon est élevé durement par sa grand-mère, Adélaïde d'Octeville, qui l'habille en fille en souvenir d'Eléonore, sa fille défunte. L'intrigue se répète dans les années 1930, 1970 et 2000. Un récit sur le rapport au corps et à l'identité sexuelle à travers le siècle.

The cape. Jason Ciaramella (scénario), Zach Howard (dessin). Milady, 2013

Inspiré d’une nouvelle de Joe Hill

Eric n'a ni argent, ni talent, ni chance, mais une vie sentimentale humiliante et la cave de sa mère, où il prend du poids devant des jeux vidéo. Il se remémore son enfance insouciante et remplie d'espoir, où un simple morceau de tissu jeté sur les épaules faisait de lui un super-héros. Quand il retrouve sa vieille cape et découvre le pouvoir de voler, ses rêves les plus fous deviennent possibles.

Pinocchio. Philippe Bonifay (scénario), Thibaud de Rochebrune (dessin). Glénat, 2013

Paris, 1875. Adoptée par Gaston, gardien de l'Opéra de Paris, Louise déborde d'imagination et invente quantité d'histoires pour faire l'école buissonnière. Elle a pourtant la fâcheuse habitude de se gratter le nez à chacun de ses mensonges. Un album sur les origines pseudo-historiques du Pinocchio de Carlo Collodi.

Renseignements et inscription à l'accueil des bibliothèques

Rendez-vous au mois de mars 2016 pour l'annonce des résultats