La médiathèque de Saint-Jean-de-Monts réveille votre imagination !

La Médiathèque - Espace culturel vous propose :

UNE OFFRE DOCUMENTAIRE RICHE ET VARIEE

Régulièrement étoffée de nouveautés, pour tous les goûts et tous les âges :

• De la littérature du monde entier, des romans policiers, de la poésie, du théâtre, des bandes dessinées, des livres en langues étrangères et en grands caractères, des CD de textes lus, des documentaires….
  • Un espace petite enfance, adapté aux tout-petits (0-3 ans)
  • Egalement un choix important de livres d'images.
  • Plus de 150 abonnements à la presse et à des revues pour vous tenir au fait de l'actualité.

Un espace musique et cinéma

Pour satisfaire toutes les envies des amateurs du 7ème art et de tous les genres musicaux :

• De la chanson française, internationale, du jazz, du classique, des musiques du monde, de la musique et chansons pour les enfants.
  • Des films classiques, contemporains et d'animation ; des films documentaires : théâtre, concert, humour…et des films pour la jeunesse.

Ces collections s'efforcent de répondre à la diversité des goûts du public en matière de films, de documentaires ou de musique en présentant une offre alternative à celle du commerce.

UN ESPACE MULTIMEDIA

• Des postes multimédia pour la consultation internet et l'utilisation de logiciels (Libre office, logiciels de retouche d'image et de montage vidéo, jeux vidéo…), en accès libre et gratuit.
  • Un accès WI-FI disponible sur demande pour se connecter avec son propre appareil.
  • Un espace jeux vidéo pour jouer sur 3 consoles de salon (WII U, PS4 et PS3). Consultation libre et gratuite.
  • Un poste dédié à la recherche d'emploi. Connexion, rédaction et impressions de CV  et lettres de motivation gratuites.
  • Prêt de liseuses préchargées
  • Prêt de clés USB

La durée des connexions internet (1 heure) peut être limitée en fonction de l'affluence.

UN ESPACE D'ANIMATIONS
La médiathèque c'est aussi une programmation culturelle.

Deux espaces sont destinés à l'organisation tout au long de l'année d'animations : projections de films, conférences, lectures, spectacles, concerts, rencontres d'auteurs, clubs lecture et cinéma, expositions...
  • Une salle de 130 m², équipée d'une régie, de matériel audiovisuel et de 80 places en gradins
  • Une salle, dans le secteur jeunesse, pour raconter des contes et des histoires, pour accueillir les scolaires, pour des projections de films et des écoutes musicales.

HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC

Horaires d'hiver
Horaires d'été (juillet - août)
14h00 - 18h00
15h00 - 19h00
Mardi14h00 - 18h00
10h00 - 12h30 14h00 - 18h00
15h00 - 19h00
10h00 - 17h00
10h00 - 16h00

La médiathèque est fermée le 2 janvier - le 24, 26 et 31 décembre de chaque année ainsi que la 3ème semaine de janvier.

Pas de réservation de documents et pas de prêt de liseuses pendant les 2 mois d'été.

ACCES A L'ESPACE MULTIMEDIA

La lecture et la signature du règlement internet sont obligatoires avant la première utilisation.

• L'accès internet (poste fixe ou wifi) est libre et gratuit. La durée de connexion est limitée à 1 heure et peut varier en fonction de l'affluence.
  • Atelier numérique sur réservation  : 3 € la séance de 1h30.
  • Tarifs des impressions noir et blanc A4 : 0,15 € /feuille.
  • Tarifs des impressions couleur A4 : 0,50 € /feuille.

L'autorisation parentale est indispensable pour les mineurs.

Les enfants en dessous de 8 ans n'ont pas accès à Internet.

CONDITIONS DE PRÊT :

Vous pouvez emprunter, pendant 4 semaines :

•  Documents papier (livre, BD, revues, cd lus) en nombre illimité. (pas plus de 2 nouveautés)
  • 10 CD-DVD
  • 5 partitions
  • 1 liseuse électronique
  • 1 clé USB

La carte jeune ne permet l'emprunt que des documents de l'espace jeunesse (jusqu'à 13 ans)

La carte d'usager est indispensable pour tout emprunt.

CONDITIONS POUR LES VACANCIERS

Vous pouvez emprunter, pour 6.00 € la semaine :

• 10 documents (inclus revues et cd lus, pas plus de 2 nouveautés)
  • 2 CD-DVD
  • 2 partitions