Mon compte

* Le mot de passe par défaut correspond à votre nom de famille

Les nouveautés

Sélections thématiques

"Faites" de la BD le samedi 28 février

La « Faites » de la BD revient le samedi 28 février

Le temps d’une journée, plongez-vous dans l’univers de la Bande Dessinée à travers de nombreuses animations et en présence de dessinateurs de renom. Organisée par le réseau intercommunal des bibliothèques, en partenariat avec les bibliothèques du territoire.

Programme 2015

Rencontres dédicaces

Le public pourra aller à la rencontre des auteurs-illustrateurs qui sont intervenus dans les écoles Geg, koulou et BenO.

  •  Geg (Georges Grard), auteur, dessinateur et éditeur (Grrr...Art éditions)

 

 

 

  • BenO, dessinateur de BD pour la jeunesse et pour les adultes

 

 

 

vous feront découvrir leur passion du dessin et réaliseront des dédicaces.

Les nouveautés 2015 : Davantage d’artistes présents, un atelier Pop-Up et une Table à dessin lumineuse

  •  4 auteurs-dessinateurs sont accueillis : Geg, Koulou, BenO et Thibaut Lambert, dont un éditeur (Geg). Ceci permettra au public d’approcher une plus grande partie de la chaine du livre. Les 3 invités qui sont intervenus dans les écoles seront rejoints par Thibaut Lambert. Ce jeune auteur dessinateur vient de publier aux Editions « Des ronds dans l’O », une BD intitulée « Au coin d’une ride ». Il dédicacera son album et proposera au public plusieurs animations au cours de la journée.
  • Un atelier pop-up : Atelier pour enfants à partir de 7 ans sur le Pop-up. Venez apprendre les techniques de base et réaliser des cartes en relief. Repartez avec vos réalisations. 2 Rendez-vous : de 14h30 à 15h30 et de 16h00 à 17h00. Réservation obligatoire au 02 51 58 07 89

  • Une table à dessin lumineuse, décorée sur le thème de la Bande Dessinée, permet à vos enfants de reproduire et décalquer leurs héros préférés. Mise à disposition avec 6 tabourets et des feuillets transparents pour dessiner !

Les autres animations

  • Exposition d’originaux : Les dessins originaux des illustrateurs invités seront exposés.
  • Mur d’expression graphique : Sur un mur, petits et grands pourront laisser libre cours à leur imagination en dessinant, gribouillant…
  • Salon de lecture : Un espace sera réservé pour la lecture des albums.
  • Espace jeux  : Un espace de coloriages, puzzles… sera spécialement réservé pour les enfants.
  • Atelier paper-toy : Fabriquez votre personnage en volume !

Les Paper Toy sont issus du monde du papercraft, de l’origami, de l'illustration et de la street culture. Coloriez, découpez, construisez et le tour est joué ! À partir de 5 ans

 

  • Ateliers ludiques avec Thibaut Lambert : « Dessinez, c’est gagné ». La 1ère personne qui devine remporte le dessin dédicacé. Rendez-vous à 15h00 et à 16h30.

  • Stand librairie : La Maison de la Presse « Presse et papiers » de Saint Jean de Monts fera découvrir au grand public et aux amateurs de BD une sélection des meilleures séries et des nouveautés. Vente sur place.
  • Exposition des dessins du concours de Strip réalisés par les enfants des écoles primaires.

Une Lecture-spectacle à 17 h 30 : Drôles d'oiseaux

Le Groupe Anamorphose a mis en place un cycle de lectures dessinées à partir de grands romans. Cette petite forme spectaculaire met en jeu un acteur qui lit des extraits de texte et un dessinateur qui illustre le texte en direct à l’encre sur un rétroprojecteur. « Drôle d’oiseaux » est un mélange des Fables de la Fontaine et du Roman de Renard.

Le choix d’une technique : le rétroprojecteur. Laurent Rogero a préféré cette technique à celle de la vidéoprojection, souvent utilisée. Grâce à un effet de loupe, l’image projetée reste fidèle, sans souffrir d’une retraduction due à la pixellisation. Le dessin se fait au pinceau, à l’encre de Chine. En glissant sur les transparents, elle crée un effet de matière qui rend le dessin très fluide, et vivant !
La voix et le geste : L’acteur donne à entendre les mots du texte et le dessinateur esquisse les images qu’ils lui inspirent. L’attention du spectateur se fixe tour à tour sur ce qui est dit ou montré, elle circule librement d’un médium à l’autre. Et l’on assiste souvent à des rencontres entre un trait d’esprit et un trait de pinceau.
Le texte voyage ainsi entre le mot et le geste pour se construire dans l’imaginaire du spectateur...

Durée : 1 h - Tout public à partir de 5 ans - Gratuit

Retrouvez un extrait du spectacle sur : Drôles d'oiseaux : Lecture dessinée

Remise des prix du concours de dessins des écoles primaires à 18 h 45 

À partir de 18h45, les résultats du concours de Strip seront annoncés. Les élus du canton procéderont à la remise des prix auprès des 10 gagnants. 

Infos pratiques

"Faites" de la BD

Samedi 28 février

De 14 h à 20 h

Espace Terre de Sel - La Barre de Monts

Tel : 02 51 58 07 89

Gratuit